Wall Street: Trump jette un froid, le VIX flambe, Nvidia -9%
information fournie par Zonebourse 03/03/2025 à 23:32
La lourdeur était un peu plus présente vers 20H45 (-0,5% pour le 'S&P', -0,9% pour le Nasdaq), mais les gains de vendredi étaient largement préservés.
Puis tout s'est accéléré à la baisse vers 21H avec les dernières annonces de Donald Trump confirmant l'entrée en vigueur de surtaxes visant le Canada, le Mexique (+25%) et la Chine (taxation passant de 10 à 20%).
Au final, le Dow Jones chute de -1,5%, le S&P 500 de -1,75%, l'indice Nasdaq de 2,64%, dans le sillage de Nvidia avec -8,7% (et -9% en séance), ARM -8%, Broadcom -6% ou Amazon -3,5% et Tesla -3%.
Le 'VIX', baromètre du stress a connu un accès de fièvre de +16% vers 22,8, son pire niveau depuis la mi-décembre 2024.
Le 'risk-off' est de retour, et cela se lit également sur les 'cryptos' : après un weekend de folie suite aux annonces de Donald Trump sur la constitution de réserves US dans les 'altcoins' les plus échangés (+15 à 20% dimanche), une lourde rechute s'opère avec -9% sur le bitcoin , -16% sur l'Ethereum et -20% sur le ripple , Cardano et Solana.
Il y avait un premier chiffre aux Etats Unis (mais déjà connu) : selon de PMI de février, la croissance s'est accélérée dans le secteur manufacturier américain.
Le résultat définitif de l'enquête PMI réalisée auprès des directeurs d'achats par S&P Global confirme une hausse de +1,5Pt à 52,7 le mois dernier, son plus haut niveau depuis juin 2022, après 51,2 en janvier.
Il s'inscrit ainsi pour le deuxième mois d'affilée au-dessus du seuil des 50 points, qui témoigne d'une croissance de l'activité.
Les T-Bonds évoluent ce soir aux antipodes des marchés obligataires européens : les T-Bonds se détendent encore de -7Pts vers 4,16%, le '2 ans' de -5Pts entre 3,9990 et 3,949%.
A lire aussi
-
Cinq juges de la Cour suprême du Brésil ont commencé à voter mardi pour condamner ou acquitter l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro, accusé de tentative de coup d'Etat dans un procès historique qui suscite la colère de Donald Trump. Si l'ex-chef de ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a réclamé mardi plus de "flexibilité" dans la réglementation européenne qui prévoit une interdiction des ventes de voitures thermiques après 2035, un calendrier décrié par l'industrie automobile, secteur-clé plongé dans la ... Lire la suite
-
"Sans Mario, ma vie serait complètement différente": collectionneur de milliers d'objets liés à la mascotte du géant japonais du jeu vidéo Nintendo, Kikai fête cette année ses 40 ans, comme la première aventure du héros moustachu sur console.
-
Des centaines de manifestants en colère ont incendié mardi le Parlement népalais, dans la foulée de la démission du Premier ministre KP Sharma Oli au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption qui ont fait 19 morts. "Des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer